Jean-Joseph MOURET, un avignonnais à Paris
Marie-Virginie & Alain BRAVAY
Jean-Joseph MOURET (1682-1738) - Un avignonnais à Paris. (octobre 2025)
Sélection de pièces pour galoubet-tambourin, flûte, violon & basse continue réalisée : des menuets, rigaudons, gavottes, bourrées, tambourins, rondeaux, airs, entrées, marche et chaconne.
Arrangement pour galoubet-tambourin Alain BRAVAY, réalisation de la basse continue Marie-Virginie DELORME.
Format 320x225, broché, 64 pages. L'ouvrage illustré est précédé d'une notice biographique et musicologique.
Un recueil de musique d'ensemble pour instruments en 440 ou 415 Hz livré avec la partie séparée de galoubet-tambourin (20 pages). Un ouvrage essentiel pour l'histoire du galoubet-tambourin.
"Jean-Joseph MOURET, brillant compositeur un peu oublié de la première moitié du XVIIIe siècle, méritait d’être remis à l’honneur. Né à Avignon dans une famille de joueurs de violon, il est sans doute à l'origine de la mode du tambourin provençal à Paris. En effet, il n’hésitait pas à mettre en valeur le galoubet-tambourin dans ses œuvres en le faisant jouer avec l’orchestre et cela, dès 1714. Il fut compositeur renommé des Grandes Nuits de Sceaux et de la Comédie Italienne, Ordinaire de la musique du Roi, chef d’orchestre de l’Académie Royale de Musique et directeur du Concert Spirituel. Son œuvre est importante et aborde tous les genres, de l’opéra aux musiques de danses en passant par les cantates sacrées".
Voir en détail dans la BnF.





ème visiteur