Bio de Marie-Virginie DELORME

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 Emission TV du 6/12/2020 sur France 3 [5'.35]

 

Mvd 2021

Passionnée par les instruments à clavier, Marie-Virginie BRAVAY-DELORME commence son parcours musical par l'étude de l'orgue. Dans ce domaine, elle bénéficie des conseils de Luigi-Ferdinando Tagliavini, Jan-Willem Jansen, Michel Bouvard, Montserrat Torrent, Jean Boyer, Michel Chapuis, Jean-Pierre Leguay, Jean-Claude Henry, André Isoir, Louis Robillard, Marie-Ange & Eric Lebrun, Marie-Claire Alain, Olivier Latry et Lorenzo Ghielmi. En 2002, elle est récompensée par le DEM d'orgue mention très bien (Diplôme d’Etudes Musicales) suivi du cycle de perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.

Soucieuse d'allier interprétation, recherche et création, elle obtient une Licence de musicologie à La Sorbonne en 1999. Elle étudie ensuite l'écriture et la culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, auprès de Loïc Mallié, Gérard Geay et Philippe Gouttenoire. La découverte du contrepoint ancien et de l'ethnomusicologie marquent un tournant dans sa formation. En 2007, elle obtient le DNESM d'écriture (Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique), suivi en 2010 du Master 2 de culture musicale (spécialité analyse appliquée), du Master 2 de pédagogie et du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur d'écriture. 

Présidente fondatrice de l'association "Les orgues du soleil" qui organise des manifestations culturelles en lien avec les orgues de Provence, elle reçoit en 2011 la médaille de la ville de Châteauneuf-du-Pape pour son action culturelle autour de l'orgue. En tant qu'interprète, elle se produit régulièrement à l'orgue ou au clavecin. Elle s'épanouit particulièrement dans le dialogue à deux voix, au sein du duo Organa Solis qu'elle fonde avec Alain BRAVAY en 2013, ou bien avec la violoncelliste Julie SEVILLA-FRAYSSE. Elle est également invitée à jouer le Requiem de Gabriel Fauré dans la programmation des Chorégies d'Orange avec le choeur de l'Opéra Grand Avignon, ainsi que l'Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns avec l'Orchestre Béziers Méditerannée (2021). Sa passion pour les orgues anciens l'amène à jouer régulièrement des orgues historiques renommés tels que Saint-Pons-de-Thomières, Arbois ou encore Saint-Ghilhem-le-Désert. 

Parallèlement à ses études, elle effectue entre 2005 et 2008 des travaux de recherche avec le Centre de Musique Baroque de Versailles en participant au chantier de restauration des grands motets de Nicolas Bernier. Poursuivant ses recherches dans le domaine de la restauration de partitions anciennes sur le répertoire méditérranéen (Motet de sainte Ursule, Chansons nouvelles du Carrateyron), et intégrant cette spécificité dans sa pédagogie, elle intervient dans des colloques de musicologie et des masterclasses, notamment lors des Journées de Musiques Anciennes de Vanves 2015.

Elle approfondit continuellement sa découverte des musiques anciennes et traditionnelles, en s'initiant au chant classique de l'Inde (Dhrupad) auprès de Wasifuddin Dagar (Festival Les Suds, Arles) ou encore à la pratique de l'organetto médiéval avec Christina Alis Raurich (Centre International de Musique Médiévale de Montpellier).

Elle est également compositeur et arrangeur sociétaire de la SACEM, et auteur de différents mémoires d'analyse sur des œuvres de BachLiszt et Messiaen.

Marie-Virginie BRAVAY-DELORME enseigne l'orgue, l'écriture et la formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Communal d'Orange. Elle est aussi organiste titulaire des orgues de la cathédrale de Vaison-la-Romaine.

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Emission TV du 6/12/2020 sur France 3 [5'.35]

BIOGRAPHY 

Translation Richard Trim

Lmn 4702pm

Having a deep interest in keyboard instruments, Marie-Virginie BRAVAY-DELORME started her musical career by studying the organ. Her teachers included Luigi-Ferdinando Tagliavini, Jan-Willem Jansen, Michel Bouvard, Montserrat Torrent, Jean Boyer, Michel Chapuis, Jean-Pierre Leguay, Jean-Claude Henry, André Isoir, Louis Robillard, Marie-Ange and Eric Lebrun, Marie-Claire Alain, Olivier Latry and Lorenzo Ghielmi. In 2002, she was awarded a Diploma in Music Studies with a distinction from the Regional Academy of Music in Montpellier.

Combining performance, research and creativity, she was awarded a Degree in Musicology at the Sorbonne in 1999. She continued her studies in music at the Higher National Academy of Music and Dance in Lyon under the tuition of Loïc Mallié, Gérard Geay et Philippe Gouttenoire. The discovery of early counterpoint and traditional music marked a turning-point in her studies. In 2007, she was awarded a Higher National Diploma in Music, followed by a Master’s degree in music and education in 2010, as well as a certificate for teaching music.

As a founding President of the organization Les Orgues du Soleil (Organs of the Sun), she was decorated by the town of Châteauneuf-du-Pape for her campaign in support of the organ in the town church for which she was responsible. As a performer, she regularly plays the organ or harpsichord. She has a particular interest in dialogue forms for two parts with the duet Organa Solis, which she founded with Alain BRAVAY in 2013, and with the cellist Julie SEVILLA-FRAYSSE. She was also invited to play Faure’s Requiem in the Chorégies d’Orange with the Avignon Opera’s choir and Saint Saëns's Christmas Oratorio with the Béziers Méditerannée Orchestra (2021).

Along with her studies, she undertook research at the Centre for Baroque Music in Versailles between 2005 and 2008, participating in the restoration of Great Motets by Nicolas Bernier. While pursuing her research in early music mediterranean scores, which she incorporated into her teaching activities, she has taken part in musicology conferences and master classes such as the Early Music Conference at Vanves in 2015.

She has continued to widen her knowledge in the field of early and world music : in particular, the classical song tradition of India (Dhrupad) with Wasfuddin Dagar (Les Suds Festival in Arles) and the medieval organetto with Cristina Alis Raurich (Centre International de Musique Médiévale in Montpellier).

She has also worked as a composer, an arranger of music and is a member of SACEM (Society of Authors, Composers and Music Publishers). She has also produced different analytical studies of works by BachLiszt and Messiaen.

As a teacher of music theory, as well as organ teacher for the Music Academy in Orange, Marie-Virginie BRAVAY-DELORME is also a permanent organist at the cathedral of Vaison-la-Romaine.

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Emission TV du 6/12/2020 sur France 3 [5'.35]

BIOGRAFIE 

Übersetzung Eckart Stöve

Shooting Laure

Schon früh fasziniert von Tasteninstrumenten begann Marie-Virginie BRAVAY-DELORME ihren musikalischen Werdegang mit dem Orgelspiel. In ihrer Ausbildung an der Orgel konnte sie von Ratschlägen und Anregungen zahlreicher Meister des Fachs profitieren : von Luigi-Ferdinando Tagliavini, Jan-Willem Jansen, Michel Bouvard, Montserrat Torrent, Jean Boyer, Michel Chapuis, Jean-Pierre Leguay, Jean-Claude Henry, André Isoir, Louis Robillard, Marie-Ange & Eric Lebrun, Marie-Claire Alain, Olivier Latry und Lorenzo Ghielmi. Im Jahre 2002 schloss sie ihr Orgelstudium mit dem Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) mit der Note : sehr gut ab, um danach am Landeskonservatorium von Montpellier einen Aufbaustudiengang anzuschließen.

Stets darauf bedacht, Interpretation, Forschung und Kreation miteinander zu verbinden, motivierte sie dazu, das Studium der Musikwissenschaft zu beginnen, was sie 1999 mit einer Licence de musicologie an der Sorbonne abschloss. Ein weiteres Studium in Kompositionslehre und Musiktheorie am Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon schloss sich an. Ihre dortigen Lehrer waren vor allem Loïc Mallié, Gérard Geay und Philippe Gouttenoire. Die Entdeckung des Kontrapunktes in der alten Musik und die Musikethnologie haben sie dabei nachhaltig geprägt. Einem ersten Abschluss mit dem Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique (DNESM) in Kompositionslehre im Jahr 2007 folgen im Jahr 2010 ein Master Abschluss in Musiktheorie (Schwerpunkt angewandte Analyse) und ein Master in Pädagogik mit einem Lehrbefähigungszeugnis (Certificat d’Aptitude).

Als Gündungspräsidentin des Vereins : „Les orgues du soleil“ organisierte Marie-Virginie Delorme kulturelle Events mit den Orgeln in der Provence. Für ihre Verdienste in diesem Bereich wurde ihr 2011 die Medaille der Stadt Châteauneuf-du-Pape, deren Orgel einen Schwerpunkt in ihren Veranstaltungen bildete, verliehen. In ihrer Konzerttätigkeit, an der Orgel, aber auch am Cembalo, spielt das Musizieren zu zweit eine besondere Rolle, sei es nun im Duo Organo Solis, das sie zusammen mit Alain BRAVAY 2013 gründete, sei es zusammen mit der Violoncellistin Julie SEVILLA-FRAYSSE. Hinzu kommen Einladungen, an größeren Veranstaltungen teilzunehmen : dem Requiem von Gabriel Fauré im Rahmen der Chorégies d’Orange 2021 zusammen mit dem Chor der Oper von Avignon oder dem Weihnachtsoratorium von Camille Saint-Saëns mit dem Orchester Béziers Méditerannée, ebenfalls im Jahr 2021. Ihre Vorliebe für alte Orgeln führt sie regelmäßig zu den berühmten historischen Instrumenten in Saint-Pons-de-Thomières, in Arbois oder auch in Saint-Guilhem-le-Désert.

Parallel zu ihrem Studium im engeren Sinne engagiert sie sich auch in der Forschung. Zwischen 2005 und 2008 nimmt sie im Centre de Musique Baroque de Versailles an der Rekonstruierung der großen Motetten von Nicolas Bernier teil. In der Folge dieser Rekonstruierungsarbeit an alten Partituren, eine Tätigkeit, die sie in ihren Unterricht einzubinden weiß, nimmt sie - wie im Jahr 2015 bei den Journées de Musique Anciennes de Vanves 2015 - teil an musikwissenschaftlichen Kolloquien und Masterclasses.

Immer mehr vom Reichtum der alten Musik zu entdecken und immer tiefer in die Ethnomusikologie einzudringen, sind Leidenschaften, die sie ständig umtreiben: Während sie sich von Wasifuddin Dagar in die klassische indische Musik (Dhrupad) einführen lässt (Festival Les Suds, Arles), sucht sie bei Christiana Alis Raurich, sich mit dem mittelalterlichen Orgelportativ (organetto médiéval) vertraut zu machen (Centre International de Musique Médiévale de Montpellier).

Als Komponistin und Arrangeurin ist sie Mitglied der Verwertungsgesellschaft SACEM, das französische Pendant zur deutschen GEMA. Sie ist ebenfalls Autorin mehrer Analysen von Werken von Bach, Liszt und Messiaen.

Nachdem Marie-Virginie Delorme 10 Jahre lang Musiktheorie in Béziers lehrte, leitet sie nun eine Orgelklasse und unterrichtet Musiktheorie am Städtischen Konservatorium in Orange. Außerdem ist sie Titularorganistin an der Kathedrale von Vaison-la-Romaine mit einer Ahrend-Orgel aus dem Jahr 2007.

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Emission TV du 6/12/2020 sur France 3 [5'.35]

BIOGRAFIA 

Traduzione Stefano Bertuletti

Marie Virginie Delorme 2019

Marie-Virginie BRAVAY-DELORME. Appassionata da sempre di strumenti a tastiera, inizia il suo percorso musicale studiando organo. Nel 2002 consegue un 1er prix d’orgue presso il Conservatorio Regionale di Montpellier.

Desiderosa di coniugare interpretazione, ricerca e creazione, intraprende in seguito studi di Musicologia presso l’Università La Sorbonne di Parigi e parallelamente continua la propria formazione musicale al Conservatorio Superiore Nazionale di Musica e Danza di Lione, dove frequenta i corsi di Analisi e Cultura musicale ottenendo, tra il 2007 e il 2010, i rispettivi diplomi.

Approfondisce quindi la propria preparazione organistica frequentando corsi di perfezionamento e beneficiando dei consigli di personalità di chiara fama come Luigi-Ferdinando Tagliavini, Jan-Willem Jansen, Michel Bouvard, Montserrat Torrent, Jean Boyer, Michel Chapuis, Jean-Pierre Leguay, Jean-Claude Henry, André Isoir, Louis Robillard, Marie-Ange et Eric Lebrun, Marie-Claire Alain, Olivier Latry e Lorenzo Ghielmi.

Ancora studentessa, effettua, tra il 2005 e il 2008, lavori di ricerca in collaborazione con il Centro di musica Barocca di Versailles e partecipa tra l’altro alla ricostruzione delle parti orchestrali mancanti nei Grands Motets del compositore barocco francese Nicolas Bernier.

Oltre alla redazione di numerosi saggi aventi come oggetto l’analisi di opere di Bach, Liszt e Messiaen, è attiva come compositrice ed è membro della SACEM.

Fondatore e Presidente dell’associazione Les Orgues du Soleil, nel 2011 ha ricevuto un riconoscimento dalla città di Châteauneuf-du-Pape, nei pressi di Avignone, per la sua attività indirizzata alla valorizzazione dell’organo della chiesa di Notre-Dame de l’Assomption. 

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Dra musique liturgie                                                                         

Originaire d'Avignon, Marie-Virginie BRAVAY-DELORME est organiste liturgique depuis l'âge de 15 ans. 

Parallèlement à ses études musicales, elle a suivi de nombreuses formations en liturgie, notamment le CYFFAL (Cycle de Formation pour Formateurs en Animation Liturgique) dispensé par le service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse d’Aix-Marseille.

De 2005 à 2009, elle a été secrétaire de rédaction de la revue de chant liturgique et des éditions musicales « Voix Nouvelles » à Lyon, ainsi que rédactrice de nombreux articles à propos de musique liturgique.

Elle a également enseigné l'orgue au cours de plusieurs académies d'été, au sein du Centre Diocésain de Musique Sacrée de Nîmes (2010), ainsi qu'au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Gard Rhodanien (2011-2013). Elle ensiegne actuellement l'orgue au Conservatoire à Rayonnement Communal d'Orange dans le Vaucluse.

En tant que compositeur, Marie-Virginie BRAVAY-DELORME a participé à divers ateliers de réflexion organisés par le SNPLS (Service National de Pastorale Liturgique) et l’ACCREL (Association des Compositeurs de Chants Religieux) à Paris. Elle a également reçu les conseils de composition de Marcel-Joseph Godard et de Christian Gouingené, et a eu la joie de mettre en musique des poèmes de Didier Rimaud, de Marie-Pierre Faure (Commission Francophone Cistercienne) et de Christine Barbey, ainsi que des textes de l’AELF (Association Episcopale de Liturgie Francophone).

Elle possède un catalogue de compositions liturgiques éditées chez Jubilus, Kinnor, ADF-Musique dont plusieurs ont été enregistrées sur CD.

Voir le catalogue "Chantons en église" : Chantons eglise                                                                

Hdp